En ligne (connectés) : 0 85

JMCA 2026 à l’UNESCO : Cheick Keita mobilise autour du rôle de la jeunesse africaine pour la paix

jmca-2026-cheick-keita

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante (JMCA), organisée ce lundi au siège de l’UNESCO à Paris, des personnalités, diplomates et acteurs de la société civile se sont réunis pour souligner la richesse, la diversité et la dynamique des cultures africaines et de leurs diasporas.

Placée sous le thème « Héritage culturel, progrès et harmonie : Engager la jeunesse africaine afin de renforcer la paix dans le monde », cette édition 2026 a mis à l’honneur le rôle vital des jeunes générations dans la promotion d’une culture de paix, de diversité et d’inclusion.

Parmi les intervenants de marque, Monsieur Cheick Keita, diplomate et acteur panafricain engagé sur les scènes internationales, s’est distingué par son apport à la réflexion sur la promotion culturelle et le développement des jeunes talents africains. Reconnu pour ses contributions antérieures en tant qu’ambassadeur de l’UNESCO lors d’événements culturels d’envergure, notamment autour de la mise en lumière de la capitale mondiale du livre en Guinée, il a pris la parole devant un parterre d’institutions et de représentants d’États.

Lors de cette cérémonie d’ouverture solennelle – marquée par l’exécution de l’hymne de la JMCA et les allocutions des représentants de l’UNESCO, du ministère des Affaires étrangères du Togo et d’autres diplomates – Cheick Keita a insisté sur l’importance de faire de la culture un vecteur de cohésion sociale, d’innovation et d’autonomisation des jeunes Africains. Il a souligné que la valorisation du patrimoine, des arts et de la créativité africaine est un levier stratégique pour construire des sociétés pacifiques et solidaires dans un monde en mutation.

Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante (JMCA)

La journée s’est déroulée autour de panels de haut niveau réunissant des experts institutionnels ainsi qu’un segment participatif de jeunes représentant chacune des régions géographiques de l’UNESCO. Ces échanges ont mis en lumière les manières dont les jeunes peuvent devenir de véritables acteurs de paix, notamment à travers les arts, l’éducation, la technologie et les médias.

Des intermèdes culturels ponctuels, reflétant la vitalité des traditions africaines et afrodescendantes, ont enrichi l’après-midi avant une séquence de clôture portée par les représentants des groupes régionaux et de l’UNESCO. La célébration s’est achevée par un cocktail célébrant la « Richesse et diversité culinaires afro », symbole festif de l’unité et de l’ouverture interculturelle.

Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante (JMCA)

La célébration de la JMCA à l’UNESCO réaffirme ainsi le rôle de la culture comme pont entre les peuples, moteur de dialogue et instrument de paix durable – une mission que des acteurs engagés comme Cheick Keita contribuent à promouvoir à l’échelle mondiale

Boh Mady pour 224infos

A propos de l'auteur :

224infos